Le quartier

 

C’est en haut d’une petite colline faisant face au château, à un jet de pierre du Jardin botanique et du Lycée cantonal, que se situe notre maison.

L’ensemble du quartier, soigneusement préservé, a été bâti au 17ème siècle.

La plupart des maisons sont appuyées les unes aux autres, présentant côté rue des façades de couleurs diverses. A l’opposé, certaines d’entre elles disposent d’un puits de lumière ou d’une cour intérieure avec dépendances (anciennement l’écurie et la grange au rez-de-chaussée et l’habitat au-dessus). C’est le cas de la nôtre.

Le quartier abrite plusieurs anciens bâtiments remarquables : Le Lycée (autrefois un séminaire tenu par les Jésuites) et son Jardin botanique, l’école primaire Juventuti (de style baroque), ainsi que l’école privée des Ursulines (le prince de l’époque Joseph-Guillaume de Rinck créa en 1622 le couvent des Ursulines à qui il confia l’instruction des jeunes filles), l’Eglise St-Pierre (rebâtie certainement à la fin du 13ème siècle) avec son esplanade (Froideval) proche des anciens remparts, offrant une vue intéressante sur une grande partie de la ville.  


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>