Amusant : quelques anciens habitants de cette maison…

Notre maison a probablement été construite vers 1616. Vivre dans une maison ancienne incite forcément à s'intéresser à son histoire et aux personnes qui y ont vécu avant nous. Cette démarche nous fait assez rapidement sentir que nous ne sommes que de passage en ces lieux…

Voici quelques résultats de nos recherches…ont notamment vécu ici :

  • Mme & M. De Noël, vers 1750-1815, dont nous avons retrouvé la pierre tombale vers l'Eglise Saint-Germain. Mme de Noel était orignaire de Grandvillers (Vosges) . Elle est décédée en 1812. M. de Noel était originaire de Blotzheim (Alsace) et a vécu jusqu'en 1816. De son nom complet "Joannes Michael Josephus Wendelinus De Noel", il était officier dans le Régiment d'Eptingue. Ce régiment était à la charge du Prince-Evêque et placé au service du roi de France, en échange de sa protection sur l'Evéché. Constitué de soldats et officiers originaires de l'actuel Jura, d'Alsace voisine et de la région de Bâle-Campagne, le régiment d'Eptingue a notamment participé à la conquête de la Corse par la France en 1767-1768. Anecdote intéressante : parmi les Corses qui s'opposaient à l'annexion française, figuraient en bonne place Charles et Letizia Bonaparte …les parents du futur Napoléon Ier…Cependant, M. de Noel, pour sa part, est entré au service de la France le 1er mars 1758, avec le grade de capitaine-lieutenant (terme exact inscrit sur sa pierre tombale : "Major Legionis Pedestris"). Il a participé à une campagne en Allemagne (Cassel, Corbach) et a quitté le service, semble-t-il, en 1761.

 

  • La famille Carraz, apparemment une lignée de menuisiers au grand savoir-faire, puisqu'un d'entre eux a créé la pharmacie de l'Hotel-Dieu, pièce remarquable du patrimoine de la ville. Une visite incontournable pour qui veut découvrir Porrentruy…

 

  • Pierre-Ignace Crevoisier a acheté la maison aux Carraz en 1857. Originaire d'Indevillers dans le département français du Doubs, il avait appris à maîtriser le flottage du bois sur le Doubs, technique qu'il est allé ensuite "exporter"  sur le Rhin, dans les Grisons (à Reichenau précisément), ce qui lui aurait permis de faire fortune. Son épouse était Virginie Maître de Montnoiront. Venu s'installer dans le Jura, il a acheté notre maison ainsi qu'une ferme à Epiquerez, actuellement propriété d'un de ses descendants…que nous avons le plaisir d'accueillir dans notre crêperie de temps à autre. Son fils, Léonce Crevoisier (épouse: Joséphine Grenouillet), l'a reprise en 1899 et y a installé son cabinet médical. Plusieurs descendants de cette famille étaient ou sont médecins.Anecdote sympathique: un d'entre eux (au moins) était gynécologue et  pratiquait des accouchements dans la pièce qui accueille les clients de la crêperie. Nous avons même rencontré une dame âgée qui nous a affirmé être née dans cette salle…
Plus d'information dès que nos activités nous le permettront…  
 

5 Comments

  1. Si vous désirez avoir plus de  renseignement sur le régiment d'Eptingue, vous pouvez contacter M.Claude Juillerat à Porrentruy. Il fait partie d'une ancienne troupe scoute "La Vigie" et il organise  chaque année pour ses camarades scouts quelques jours de voyage,marche, découverte sur les traces de ce régiment. A-t-il des infos sur M.De Noël ???
    Salutations
    Camille Luscher

    • Bonjour,

      Tout d’abord, veuillez m’excuser de répondre si tardivement…la fin d’année et le début de 2012 ont été chargés à bloc et le temps m’a fait défaut….M. de Noël me le pardonnera peut-être, lui qui aujourd’hui n’est certainemnet plus soumis aux mêmes contraintes que nous autres terriens.

      M. Juillerat m’a effectivement écrit et je lui réponds dans la foulée. Merci pour ce contact ! D’ailleurs au fond je ne sais pas mettre un visage sur votre nom…faites-vous connaître lorsque vous viendrez à la Crêperie et je vous offrirai un verre d’Hydromel (nous en avons un fameux ! ) à la mémoire du capitaine De Noel !

      Je suis d’ailleurs un passioné d’histoire…à ce sujet, il semble que ce capitaine n’a pas participé à la campagne de conquête de la Corse par la France. Saviez-vous que parmi les Corses qui ont combattu les Français se trouvaient Charles et Laetizia Bonaparte, nobles corses qui ne seront autres…que les parents du futur empereur des Français ! En effet, Charles Bonaparte a commencé par combattre la France avant de devenir plus réaliste et de tout faire pour envoyer son fils dans les meilleures écoles militaires sur le continent…pour en faire un officier d’artillerie.

      Amicalement et au plaisr de vous connaître,

      Pascal Miserez

  2. Claude Juillerat

    Noël (de), capitaine, de Blotzheim, Alsace. Emtré au service de France le 1er mars 1758, comme capitaine-lieutenant dans le régiment d'Eptingen. Démissionnaire en 1761.
    p. 135, Folletête Casimir, le Régiment de l'évêché de Bâle, Lausanne 1939.
    (N'a donc pas participé à la campagne de Corse).
     
    Chronologie :
    1er mars 1758 : "Le Régiment fut levé à Sélestatt, en Alsace. PArti de Sélestatt le 22 août, sans armes, en sarraus ; étant au-delà du complet".
    (Dès le 23 août, à Strabourg pour exercice, équipement et armement).
    (Campagne en Allemagne en 1760, bataille de Corbach)
    (En 1761, pérégrinations entre Hirschfelden, Cassel et Giessen)
     
    Amitiés :
    Claude Juillerat

    • Bonjour M. Juillerat,

      Merci beaucoup pour ces informations sur le Régiment d’Eptingue et le capitaine de Noel…je suis bien sûr très intéressé à ces deux sujets et ce n’est que mon temps limité par mes activités quotidiennes qui m’empêche de creuser davantage la question…d’ailleurs on en parlera volontiers autour d’un verre d’hydromel (nous en avons un de grand lignage…)si vos pas vous portent jusqu’à notre crêperie et qu’il n »y a pas trop de monde pour me solliciter…

      Au plaisir de vous rencontrer,

      Pascal MIserez

  3. Laurent LAMOTTE

    Bonjour,
    Après une recherche sur Google, je suis tombé sur cette conversation et j'aimerai savoir si quelqu'un aurait des informations ou des pistes concernant un de mes ancêtre à savoir :
    Fidel Atoine LIEBHERTZ, Tambour au régiment Suisse de Jenner (63e inf.) en 1756, puis tambour major au régiment Suisse d'Eptingen (100e inf.) en 1761, né vers 1720 à Sigmaringen (Bade-Wurtemberg – Allemagne), qui est dit décédé à la naissance de sa fille Catherine le 30/08/1761 à Luneville (54). Il épouse Marie Hélène LENTZ à Valecienne (59) le 31/08/1756.
    Je vois que Mr Juillerat semble s'interresser à ce régiment, et qu'il existe un ouvrage de sur le régiment d'Eptingen.
    Mes questoins sont les suivantes :
    Quelqu'un a-t-il des informations sur ce Fidel ANtoine LIEBHERTZ ?
    Je vois que le dit régiment était cantoné entre Hirschfelden, Cassel et Giessen en 1761. Avez-vous des informations plus précises concernant les dates de cantonement afin que je puisse retrouver le décès de mon ancêtre.
    De plus le livre de Folletête Casimir "le Régiment de l'évêché de Bâle" est-il consultable en ligne ?
     
    Vous en remerciant par avance.
    Laurent LAMOTTE

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>