Nos boissons


Nos thés :

Nous achetons nos thés (en vrac exclusivement) auprès de grandes maisons spécialisées. Ceux-ci sont issus des principales régions de tradition : Ceylan, Inde, Chine, Japon… Une sélection saisonnière, renouvelée périodiquement, vient compléter notre gamme de thés verts et noirs. Nous pouvons servir au choix en tasse ou en théières de différentes tailles.

En complément, nous proposons des infusions traditionnelles (cynorhodon, tilleul, fleur d’oranger, camomille…) mais également plusieurs infusions « maison » élaborées avec des plantes aromatiques dans notre propre cour intérieure.

Nos cafés :

Outre un bon café de base (décaféiné si vous le souhaitez), vous pourrez commander des macchiatos, que l’on peut agrémenter d’un des arômes suivants :   vanille, amaretto, cannelle, caramel, noisette ou, réservé aux plus aventureux, « épices & piment doux ».

Le cidre :

La boisson traditionnelle pour accompagner les crêpes ne pouvait manquer à notre table !

En effet, bien que les crêpes se retrouvent dans la cuisine populaire de nombreuses régions, c’est bien en Bretagne et en Normandie qu’elles sont particulièrement mises à l’honneur.

Et là-bas, pas de tradition viticole…mais par contre un climat et un terroir très favorables aux pommiers, ce qui explique que le cidre, boisson fermentée issue d’assemblages de différents jus de pommes, soit devenu le compagnon de la crêpe.

Vous trouverez donc chez nous, ordinairement du cidre normand en bolée (cidre doux, 2% d’alcool seulement) ou en bouteilles (cidre brut, 4.5% d’alcool), avec parfois des offres plus « pointues » pour les amateurs : Cidres AOP Cornouaille (Bretagne, Finistère) , Cidre jurassien (Damphreux), Cidre du Cotentin (Normandie), Cidre Rosé, Cidre de poires, Cidre de coings…en fonction de la disponibilité.

Apéritifs et Digestifs :

Notre vocation n’est pas de pousser à une consommation excessive d’alcool. Toutefois nous proposons aux amateurs quelques liqueurs & alcools fins, qui  compléteront votre repas :

-Hydromel : Cette liqueur artisanale, qu’on pourrait assimiler à un vin doux, est cependant exclusivement réalisée à partir du miel. L’hydromel est une des plus anciennes boissons fermentées connues; les peuples de l’Antiquité (Egyptiens, Grecs, Gaulois et Romains) en étaient friands à tel point qu’on l’avait désigné sous le terme de « breuvage des dieux ». Devenu très rare aujourd’hui et produit uniquement par des artisans, il se boit glacé en apéritif ou en fin de repas. De même qu’il existe autant de vins que de terroirs (et de millésimes), il existe autant d’hydromels que de types de miel. Nous avons personnellement sélectionné le nôtre, après de nombreuses  dégustations.

-Melonade : Liqueur méridionale élaborée à partir de melons de Cavaillon (100% jus de melon). Du même producteure : liqueur de nectarines.

-Macvin : Cette spécialité d’Arbois (dans le Jura français) est obtenue en coupant du moût de raisin frais avec une eau-de-vie issue du même cépage. Il existe en blanc ou en rouge et bénéficie depuis 1991 d’une AOC (Appellation d’origine contrôlée). Le Macvin rouge est issu des cépages typiques de la région : Pinot noir, Poulsard, trousseau.

-Floc de Gascogne : Elaboré de la même manière que le produit précédent, le Floc provient de la région de production de l’Armagnac. Cette eau-de-vie prestigieuse est donc associée au moût de raisin frais, avec une proportion d’1/3 d’Armagnac pour 2/3 de moût de raisin. Un bel apéritif avec un goût de grappe caractéristique.

-Absinthe : Cette boisson apéritive, originaire du Val-de-Travers et de Pontarlier,  extrêmement consommée entre 1880 et 1905, a ensuite été interdite durant plus de 100 ans à cause des effets néfastes que son abus produisait. Illustrés par Degas et Manet, décrits par Emile Zola dans « L’Assommoir », les buveurs d’absinthe étaient  incontournables dans tous les cafés et brasseries de la belle Epoque.

Nous vous servirons de l’absinthe du Val-de-Travers dans un verre spécial, avec la cuillère à absinthe traditionnelle (« la pelle »), en la diluant comme il se doit dans 3 à 5 volumes d’eau fraîche.

Nos sirops

Les becs-à sucre seront ravis par notre gamme de sirops, qui évolue constamment et comprend par exemple en ce moment : violette, melon, rose, orgeat, recette provençale, banane-kiwi, mûre, groseille, bourgeons de sapin, citron vert…sans oublier tous les classiques.

Les bières

Nous proposons la bière blonde traditionnelle mais également une bière ambrée d’Alsace « double malt »…

De plus, vous pourrez déguster un « amer-bière », spécialité de brasserie qui parfume la bière blonde et qui est un assemblage d’infusions d’écorces de mandarine, d’orange et de racines de gentiane…avec l’avantage de ne pas rajouter d’alcool à la bière blonde. A découvrir rapidement !


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>